mercredi 8 février 2012

De là-haut la France est toute petite.

Air France est sous les projecteurs. Encore une grève ! En plus c'est la crise, les résultats sont très mauvais.
Les pilotes sont irresponsables. Ces privilégiés prennent les passagers en otage, ils vont faire couler la boîte. Comme les dockers à Marseille ou les syndicalistes de SeaFrance.

Un ministre et un député volent au secours des voyageurs. C'est bientôt les élections, eux aussi veulent garder leur boulot, il faut se faire un nom. Ils ont décidé que la priorité pour la France en ce moment, c'est le préavis de grève individuel et anticipé du personnel opérationnel de l'aérien. Quelle vision de l'avenir, un beau projet pour les générations futures. Mais ils veulent laisser une trace dans les livres d'histoire, le temps presse. Devant l'importance du sujet, ils sortent leur arme : procédure parlementaire accélérée. Bientôt l'article 49-3.

Les médias font des sujets. Ça ne passionne pas le public mais il reste un peu de place dans l'actualité. Il fait froid en hiver, on massacre dans une dictature, la reine d’Angleterre vieillit, les politiques se chamaillent, les cyclistes se dopent, les artistes se remettent des prix et les pilotes d'Air France font grève. La routine.
Qu'est-ce qu'on met dans le sujet? Vite c'est compliqué ce bazar: Allez hop, plein de chiffres ça fait documenté: taux d'annulation minoré côté direction, taux de gréviste gonflé côté syndicats, les conseils aux voyageurs, des commentaires sur la situation économique difficile. Et puis, il faut des images, des interviews : Un panneau d'affichage avec des vols annulés. Ensuite, la colère des clients, compréhensible. Un groupe qui manifeste là-bas et puis une file d'attente: ça c'est du scoop dans un aéroport. Et pour finir une petite déclaration syndicale: "Les acquis sociaux sont gravement attaqués ! "
On a fait le tour, le sujet est dans la boîte. J'ai fait ce qu'on attend de moi, ce que le public veut entendre. Tout le monde va comprendre car j'ai tout expliqué. Cet après-midi, je vais sur une fermeture d'usine, encore une délocalisation. J'ai déjà mon sujet bien dans la tête.
Plus tard si je plais au boss, j'analyserai les relations internationales ou mieux la politique française: Je tutoierai les politiques !
Si ça marche pas, j'aimerais interviewer un artiste célèbre, savoir ce qu'il pense du réalisateur et de la faim dans le monde. C'est quoi son nom de famille? Le fils de son père, je comprends. Quel talent!
C'est un peu caricatural? Peut-être ...

Je suis pilote. Et maintenant commandant de bord, je vieillis, comme la reine d'Angleterre.
J'aime mon boulot. Pas original, je sais. Je n'ai jamais vu un collègue arrêter ce métier pour un autre. Sauf nos cadres pilotes. Au début pour faire bouger les choses mais en face ça résiste. Ils restent car c’est pratique pour les vacances, les week-ends et le top : Le planning manuel. Et puis tu te fais des relations pour monter dans l'organigramme !
Mon bureau est toujours au soleil ou sous les étoiles, hôtels de luxe et hôtesses de l'air... Bon j’arrête là, je n'ai pas ma carte de journaliste.
Certains jours c'est la routine, le lendemain c'est l'aventure. Des anecdotes à placer dans les dîners. On voit du monde et du pays. Il y a des moments magiques. Beaux comme une photo d’Arthus Bertrand, en haute définition panoramique.
Il y a des nuits longues, des journées difficiles. Plein de petites décisions et de temps en temps une grande. Bonne ou mauvaise? Avec notre cerveau ou avec nos tripes.
On est deux devant. Et il y a souvent pas mal de monde derrière. En l’air on ne peut pas s’arrêter pour réfléchir, remettre à demain, demander conseil. L’avion finira par rejoindre la terre de toute façon, on essaie de garder le contrôle de la grosse machine et d'arriver où nos clients le désirent. Souvent c’est possible.
Un nombre impressionnant de lois, règlements, notes, consignes, procédures et check-lists à respecter. Et surtout des papiers à signer: Le juge pourra me charger si ça finit mal.
Pas de patron sur le dos. Dans l'avion c'est moi et je pense qu'il y a pire! Mon chef pilote, je le croise dans un couloir une fois par an, il connait ma tête, pas mon nom. Le grand patron, je n'en ai vu qu'un ... sur cinq. Un petit discours pour les nouveaux commandants. On a écouté debout une heure en uniforme, la casquette dépoussiérée pour l'occasion coincée sous le bras. Petite photo de groupe et ensuite on a trinqué ... au jus d'orange.
On n’aime pas trop traîner dans les bureaux, pourtant il y a pleins de trucs en bas. Restaurant d'entreprise, cafétéria, médiathèque et une boutique: des valises et des réveils pour les navigants, des stylos et des mugs pour ceux dans les bureaux. Mais tout est fermé quand on y passe, très tôt quand les longs courriers rentrent et les moyens courriers partent ou le soir tard quand c'est l'inverse. Les week-ends et à Noël aussi. Faut pas exagérer, il y a l’essentiel : plusieurs machines à café. Au moins c’est tranquille quand on y est. Dans la journée, il y a beaucoup de monde.
Heureusement dans l'avion, l'ambiance est plutôt bonne. La paye aussi. Mais comme au 13H de TF1, c'était quand même mieux avant...

Ah oui, la paye. Tout le monde aimerait savoir. Même ma mère et les cousins …
Il y a peu de salariés qui gagnent autant, mais pas mal d’autres professions. Comme un dentiste, un pharmacien. Moins qu'un notaire, qui transmettra à son fils son monopole attribué par l'état. Moins qu'un radiologue, qui finance ses gros investissements avec nos cotisations. Il va devoir vendre ses parts avant que les images ne partent en Inde. Moins qu'un concessionnaire gavé de primes d'état en vendant des voitures fabriquées à l'étranger… Ma voiture n’est pas allemande, je n’ai pas de Rolex ni même d’iPhone. Je pourrais. Mon luxe : une maison payée et de beaux voyages avec ma femme et mes enfants. Le Club Med à 5 en vacances scolaires, franchement j'peux pas, trop cher. Ça ne me manque pas. Je ne joue pas au golf mais au ping-pong, avec mes enfants. Quand il n’y a plus rien au frigo, on n’hésite pas pour le resto.
Mais d’où vient l’argent ? Des contributions sociales ou d’une mutuelle obligatoire ? Non. Pas non plus d’une marge rajoutée sur une vente. Mais des clients, beaucoup étrangers, qui ont choisi, aucune ligne n’est en monopole.

Ce boulot et le salaire, on le mérite. On a passé des sélections, il faut comprendre vite car la formation est très chère. D’ailleurs Merci la France, on a rien du payer. Pas besoin d’être fils à papa. Mes grands-pères étaient ouvriers, ma grand-mère faisait le ménage. Mes parents étaient profs, divorcés. De la maternelle à math’ sup j'ai étudié dans une ZUP. Maintenant on appelle ça une cité. A 23 ans j’ai commencé à cotiser en transportant des passagers. Il y a eu beaucoup de contrôles, tests, examens. Et ça continue tous les ans: simulateurs, vol et visite médicale. Chez nous, il n’y a pas de piston. Tu sors de l’école ou t’étais général dans l’armée, tu passes la sélection. Et le dernier arrivé fait le tour de l’avion.
J’ai eu le temps de faire un passage sous les drapeaux : Un an, 2eme classe dans l’armée de terre. Pas besoin de caricaturer. Il existait vraiment l'adjudant alcoolique qui essayait de nous attraper pour qu’on fasse son boulot. On apprenait à se planquer, à avoir l’air très occupé. Tout le monde n’y est pas passé mais certains ont bien gardé la mentalité.

Je vis dans un ghetto de privilégiés. Pas dans l'ouest parisien, trop cher, dans le nord, déjà en province. Mais je vois la réalité. Samedi, dimanche c'est la nounou qui gardait les enfants... Elle n'est jamais allée à la montagne. A 40 ans, elle n'a jamais pris l'avion. Une fois en 8 ans elle a été absente, clouée au lit. Les autres fois, elle arrive toujours en avance. Aujourd’hui lundi, la femme de ménage est à la maison. Arrivée en France il y a 38 ans, ses enfants ont fait des études. Maintenant ils sont fonctionnaires. Mais où elle habite, elle ne peut pas tout dire à ses voisines. Car il y en a un qui est policier et son mari ne fait plus ramadan. L'été pour aller voir sa famille, elle prend l'avion d'Air France. Elle trouve que c'est plus cher mais qu'elle est mieux traitée. Là-bas, ils ont construit une maison mais elle ne veut plus s'y installer, ses petits enfants grandissent ici. J'espère un jour avoir l'un d'eux avec moi au cockpit. Elle me fait penser à ma grand-mère.

Petit passage patriotique et sur les thèmes de l’élection :

Air France, c’est 60 000 salariés. Ajoutez les filiales françaises, les sous-traitants, les fournisseurs. Et les fonctionnaires qui administrent, les emplois induits par tant de salaires qui tombent à la fin du mois. Beaucoup d’emplois sont liés à notre activité.
L'emploi c'est un tiers des dépenses pour faire voler nos avions. Mais ça génère beaucoup de ressources pour la sécu, les retraites, et le budget de l’état, ADP. Bref pour la France.
Un autre tiers part en pétrole. Il est de plus en plus cher et on ne peut plus augmenter les surcharges, sinon on ne vend plus les billets. L’argent part directement dans les pays producteurs. Les coûts de production n’ont pas changé, la différence c’est des profits. Et avec, ils achètent des tas d’avions pour nous bouffer tout cru. L’argent revient un peu chez nous, vers Toulouse, dans une autre poche.
Avec le reste, il faut acheter ou louer des avions, payer les autres charges, taxes, rémunérer les actionnaires et investir.

En face c’est rude! Il n'y a pas beaucoup d’enfants de chœur. Lufthansa, British, JAL, Cathay ou American Airlines, on avait l’habitude. On y arrivait. Notre activité, il y a longtemps qu’elle est mondialisée.
Maintenant, il y a plein de TGV, subventionnés. Easyjet, boîte jeune, structure très allégée. Ryanair, qui ne joue pas avec les mêmes règles. Et Emirates, bulldozer qui a du cash et très peu de charges. De nouveaux arriveront encore, toujours moins chers.

Nos recettes viennent pour moitié de l’étranger. Un passager sur deux est en transit à CDG, il peut passer par autre part, en Europe ou dans le golfe. Quand on fait travailler des salariés français pour faire voyager quelqu'un de Düsseldorf à Douala, de Venise à New-York ou de Porto à Moscou. C'est du made in France et des exportations.
On produit en France et on exporte !
Même les Allemands ou les Chinois sont nos clients. La balance commerciale, je pense qu’on la fait pencher du bon côté.
De plus en plus de Français voyagent sur des compagnies moins chères, ou offrant plus pour le même prix. Même mes parents pour leurs vacances. Ils voteront toujours à gauche pour qu’on partage plus. Mais quand ils ont le choix, ils ne cotisent pas. On est toujours plus généreux avec l'argent des autres.

Notre activité est en grande partie délocalisable.
Si Air France coule, il y aura toujours des vols vers la France. Mais les recettes iront à l’étranger. Les emplois restants, moins attrayants: manutentionnaires, agents d’accueil et quelques fonctionnaires. Fini les privilégiés : Pilote, hôtesse et cadre marketing. Ils toucheront des indemnités chômage, puis la retraite pour les anciens. Les plus jeunes partiront sous de meilleurs cieux.
J’ai 42 ans, plus 11 000 h de vol sur Airbus court, moyen et long-courrier. Un perfectionnement d’anglais, un CV et je trouverai un bon job, toujours bien payé. Mais pas en France, bien plus à l'est. Il y a du boulot, regardez les ventes d'avions. C'est plus long de former un pilote que de construire un avion.
Je serai triste bien sûr, je perdrai quelques facilités et toutes mes cotisations passées. Mais là-bas l'horizon est dégagé. Pour mes enfants ça serait peut-être mieux. En classe, ils se font plutôt remarquer en bien. Plus tard, ils seront montrés du doigt ? Jalousés ?
Je perdrai aussi sur ma maison. Autour de Roissy et d'Orly, l'immobilier sera touché, comme beaucoup d'autres activités.

Qui seront les vrais perdants? La France, son budget. Mais surtout les salariés, ils ne peuvent pas tous s’expatrier.
Tous ces emplois évaporés, beaucoup de monde sur le carreau, ça augmentera les charges. Les recettes sociales et fiscales auront disparu, encore un trou dans les comptes.
Vous trouvez que mon raisonnement est égoïste? Quand je touche 100 net, Air France rajoute 80 pour la communauté. Il me reste quoi après impôts, taxes, TVA etc ? Je n’en sais rien, sûrement moins de 70. Ça fait quand même plus de 110 dans le pot commun. Et si on ajoute les taxes que paie le passager....Mélenchon va vouloir m'augmenter!
Je n'ai pas demandé à bénéficier du bouclier fiscal. Le calcul est sûrement différent.
C'est quand même vrai, je suis souvent, comme beaucoup, égoïste. Je pense d'abord à mes enfants.
Nos parents "montaient à la ville" quand ils réussissaient. Notre génération s'est installée à Paris, Toulouse, Lyon ou Bordeaux. Ou iront nos enfants? A l'étranger.
Qui restera dans notre pays? Des fonctionnaires, les professions de santé, des chômeurs et des retraités. Qui va financer? Des vendeurs d'armes, le nucléaire: il va falloir adapter la politique étrangère. Et des artistes, des journalistes pour nous éclairer...

Alors, chers politiques, nous y voilà. C’est un peu le thème en ce moment vous ne trouvez pas? Quelles sont vos solutions ? Vous attendez toujours le dernier moment ou on s'y met maintenant?
La dernière fois qu’on vous a entendus, c’était pour faire pression sur Air France et acheter des Airbus, le chouchou européen des dirigeants. C’est dur pour eux ? Combien de concurrents ? Avec quelles règles du jeu ? Gardez votre énergie pour dans 10 ans, quand les Chinois ou les Brésiliens nous vendrons des avions.
Vous nous avez imposé un déplafonnement de l’âge légal de départ. Personne n'en voulait, ni la direction ni les pilotes. 5 ans d'un coup juste pour fêter la crise! Les anciens restent, les jeunes attendent. Sureffectif : Baisses des salaires individuels et hausse du cout collectif !
Et combien de préavis pour que vous validiez la réforme de notre caisse de retraite? Vous l'aviez réclamée. Les PN l'ont négociée et signée avec nos patrons. Hausse des cotisations et augmentation des annuités. On est vraiment révolutionnaire ! Juste pour préserver nos retraites, non garanties par l’état.
 Et juste avant, vous aviez ouvert en grand les portes aux compagnies du golfe. Contre des commandes ? Rafale, Nucléaire, Total ou Airbus encore? Une rétro-commission pour le dessert ?

On ne demande pas d'argent. Mais arrêtez de nous mettre des bâtons dans les roues. Et pourquoi pas un petit coup de pouce? Où est l’intérêt du pays?

L’état est encore pourtant un peu actionnaire. Vous en profitez pour placer un ami, directement n°1! En échange, pas trop de brouhaha avant les élections. Quitte à perdre encore des millions d’ici là… Que disent les autres actionnaires et les Hollandais ?

Le nouveau patron vient de déchirer tous les contrats de travail, une mesure technique pour pouvoir négocier, d’après lui. Il est encore jeune, il a des appuis, il n’est que de passage. Les pilotes sur un tableau de chasse, c’est classe! En plus après, c’est plus facile pour les autres catégories. Plus de problème d’affichage.

Quelle est sa vision des économies? Tout le monde doit donner autant, c’est politiquement correct.
Chercher les vrais problèmes, les faiblesses, ça prend du temps, c’est compliqué. Et quand on aura trouvé, qu’est-ce qu’on fait ? Licenciements ? Le mot est dur à prononcer?
Tout le monde doit faire des efforts, se regarder dans un miroir, un petit régime pour les bourrelets accumulés avec le temps. Mais comparez tout ! Pas que l’exploitation ! Cherchez un peu dans la structure, en horaires de bureau. Il est aussi un peu gras notre mammouth.
Ce ne sont pas les pilotes contre les autres ou le PN contre le PS. Ils bossent dur autour de l'avion et au contact des passagers. A vérifier quand même dans nos escales méridionales...
Nos avons besoin de gens doués et bien payés dans les bureaux aussi. Les gens du marketing et des bons commerciaux. Le produit doit être attirant et bien vendu. C'est bien sûr une des clés. Mais imaginez la tête du client qui vient de voir la pub. Il a payé cher son billet Air France pour payer tous les salariés plus 80% de charges qui financent le système social français. Il voyage de Malaga à Dublin sur Air Europa et CityJet en supportant les défaillances d'ADP.
Air France est une compagnie aérienne, pas une administration. Il faut faire voler des avions. Nos clients paient pour ça.

Madame et messieurs les 17 directeurs, bien cloisonnés. Faites votre boulot ! Le hub coûte cher en laissant les avions par terre ? Fusionner Air France, Régional et Britair pour faire des économies d'échelle? Je n'en sais rien, ce n'est pas ma responsabilité. Pas facile ? Dans les difficultés on peut juger un patron ! Trouvez les solutions et vous serez fiers de mériter vos salaires.
Avez-vous déjà vu de l'admiration ou de la reconnaissance dans les yeux de vos employés ? Nous, on a ceux des enfants qui embarquent et des parents qui débarquent.
 Et peut-être qu'un jour pour votre retraite, les salariés vous tireront leurs chapeaux !

Allez-y ! Et dans 3 ans, on embauche, on ouvre des lignes et on achète des avions!

Ou vous restez avec vos certitudes. Chaque service, bien séparé par l'organigramme défend ses budgets et on ferme des lignes pour compenser. On sous-traite un peu plus les vols, les opérationnels et tout le monde serre un cran de ceinture. Et on recommence dans 5 ans puis dans 10 ans. Pendant combien de temps? Combien sera-t-on dans 20 ans? Qui paiera nos retraites de navigants ?

Je n'ai pas parlé des erreurs de stratégie du passé, des retraites chapeaux et des augmentations des dirigeants. La critique est trop facile. Mais ils sont toujours là, à souffler les solutions aux oreilles du nouveau.

Je pense que c’est pour ça que la grève a été bien suivie. Mon cœur me pousse à aller voler mais ma raison me retient. On a tous notre balance interne, le cœur ou la raison l'emporte. La France est un pays latin. On peut le regretter mais ça marche toujours comme ça, il faut montrer les dents pour être respecté.
Tant qu'il n'y a pas du sang et des larmes, les caméras ne viennent pas et les politiques font campagne ailleurs en pensant à leur beurre.

Le syndicat fait son métier, il défend ses adhérents. Il y a différentes sensibilités, ça discute beaucoup. Et ensuite, on vote. Alternances, hésitations. Certains le trouvent même trop mou! Vous avez vu quelqu'un qui nous soutient ? Un seul politique, un seul journaliste? On n’a que notre solidarité.
Regardez la gestion du CE des navigants. Des subventions pour les salariés et de l'argent versé au CCE par solidarité. De l'autre côté, les poches sont vides. Les élus des grandes centrales ont tout dépensé. PS, c'était votre argent! Vous n'avez rien vu mais vous avez voté. Des conseils pour créer un SNPS ?

Les dirigeants passent, jouent au poker, payent pour voir et communiquent. Le dialogue social à la française... Ils ont fait l’ENA et nous l’ENAC, moins prestigieux mais très sélectif. On n’aime pas être pris pour des poires. On a la tête un peu dure mais de là-haut on a du recul et en descendant de l’avion on a les pieds bien sur terre.

Voilà, c’est ma vision, partiale, imparfaite, vue du cockpit.

Et du cockpit, quand on est là-haut, la France est toute petite.

                                                         ----------------------------------

En quelques jours, 9000 pages vues, 4000 hier. J’aurais dû mettre de la pub!
Pour vous remercier de vos soutiens: 

Une histoire vraie, pour illustrer.


Après une nuit en l'air, arrivée sur le pire terrain africain de l'époque. Une percée sur un VOR (Axe radio qui nous guide vers la piste) On sait qu'il est mal réglé, bien décalé mais ce n’est pas écrit, on ne veut pas se mouiller dans les bureaux.
Pas de GPS dans mon avion. 5 ans plus tôt, il y en avait dans les ATR (avion français à hélices) de la TAT (compagnie française disparue) qui volaient au Cambodge. Je bossais chez les voisins vietnamiens qui cherchaient déjà des pilotes. Air France au service de l’état, Un contrat pour Airbus !
Mais c'est la fin de nuit, gros brouillard. Les horaires sont choisis par les commerciaux. Quand les roues sont à 80m du sol, il faut voir quelque chose, alors on est parti ailleurs. Pas le temps de flâner : 10 min de carburant en rab.
Car au départ, on était plein à craquer, les billets les plus chers de l’époque. Les clients internationaux du pétrole. Avec du matos en soute pour les plateformes pétrolières du golfe de Guinée. On arrive à la masse maxi, limitée administrativement pour payer moins de taxes. Pas possible de remplir plus les réservoirs, tant pis pour la sécurité.
Il n’y avait que nous pour aller dans ce petit coin de paradis. Notre Programme sur place: Escorte par des hommes armés jusqu’à un hôtel miteux derrière un mur et des barbelés. Là-bas, Les PS prêtaient des draps propres aux PN ! Repos mini et retour la nuit suivante.

Bref, On va voir ailleurs si c’est mieux. Et on admire un paysage sublime. Un volcan de 4000m qui sort de la brume au lever du soleil. On est tranquille, hors de portée radio. Un moteur s’arrête sans explication. Il n’en reste qu’un, on a l’habitude du simulateur mais ça fait quand même une autre impression. Le CDB me laisse les commandes pour l’atterrissage.
Au sol, impossible de prévenir Paris. Pas de portable, ni de téléphone satellite dans l’avion à l’époque, Stockholm ne répond pas en radio HF, la compagnie locale n’a pas l’international. Six heures passées à s’occuper des passagers, essayer de réparer. Je suis même allé en soute pour donner à boire à un chien. Retour à la maison avec 36h de retard. Après être passé déposer les passagers bloqués avec nous, et prendre ceux qui attendaient. Chance, ce jour-là, pas de vaches sur la piste…

Au retour, pas un petit mot de mon encadrement. Salaire en baisse, avec le retard, je n’ai pas pu assurer le vol suivant. Je viens de calculer. J’avais gagné 670 € net, primes de vol, majoration de nuit et salaire fixe compris, pour ce vol de 7H30 de nuit. Temps de travail : 15h30. On n’est pas payé quand l’avion est au parking.

6 mois plus tôt, les pilotes avaient bloqué la compagnie pendant 8 jours pendant la coupe du monde 98. Le patron faisait du chantage. Avec nos rémunérations, il ne pouvait pas acheter d’avions. Il voulait une baisse de 15%. Et une nouvelle échelle de salaire pour les futurs pilotes. On a tous fait un effort et les jeunes ont gardé nos conditions. Depuis Air France a acheté beaucoup d’avions et embauché 2500 pilotes.

Contexte de la fin des années 90. Les grands groupes pompent les richesses du tiers-monde, arrosent les élus français. Ceux-ci soutiennent les dictateurs démocrates africains amis qui achètent nos armes, nos avions, et tout le reste .On les maintient au pouvoir avec nos militaires. Ces derniers sont payés avec des emprunts, on vivait déjà à crédit. Les journalistes eux, commentent la cohabitation. Florent Pagny avait reçu une récompense de ses pairs. Il chantait « Savoir aimer ». Je m’en souviens bien, je venais de devenir père. Il venait de partir s’installer à l’étranger avant de chanter sa révolte ... contre le fisc.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Si ça vous plait, faites suivre. 



69 commentaires:

  1. Merci ami, c'est bien dit.
    François, CDB 400

    RépondreSupprimer
  2. C'est en même temps juste et beau. Cela laisse la porte ouverte à un avenir pour notre entreprise... il faut qu'on saisisse l'opportunité.
    En même temps, je ne suis pas complètement impartial!!!

    Diego, CDB 320 AF

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas parce qu'on est bien payé, qu'on est envié que l'on doit avaler n'importe quoi. Probablement qu'il y a des choses à faire, et de choses à améliorer.
    En arriver au conflit est un échec, un échec pour tout le monde car à la fin, personne n'y gagne. A part peut être ceux qui voient loin en se disant qu'à force de brimades, ce contre pouvoir finira par se lasser et rentrer dans le rang, "comme partout ailleurs, et parce que c'est le sens de l'histoire". Elle a bon dos l'histoire.
    Yann, CDB CAP10C (!) qui regarde ça de l'autre côté du micro

    RépondreSupprimer
  4. Je travail au sol a CDG je partage ton avis et a quand la fin de ces gueguerre pn/ps?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelle gueguerre ps/pn ?
      Copi 320

      Supprimer
    2. y-a des dipsarités PN/PS certainement logiques, je ne participe pas à cette guéguerre. Je vous apprécie et considère autant que mes collègues PN ^^.
      Ce sont plutôt les planqués de l'administration Mamouth AF qui ne me plait pas et que je ne considererai jamais !

      PNC AF

      Supprimer
  5. Top top ta réflexion , que de vérités !
    une hotesse

    RépondreSupprimer
  6. Trés bonne réflexion et c'est pourquoi j'ai fait pour la première fois grève en 15 ans.
    Philippe CDB 320

    RépondreSupprimer
  7. Bien résumé, Arnaud OPL320 CdB dans 20ans.....

    RépondreSupprimer
  8. Quel texte !

    On se prend à le lire à la façon de Grand Corps Malade...

    Bravo à toi cher collègue. Enfin un portrait dans lequel je me reconnais...

    CdB 320 AF

    RépondreSupprimer
  9. Une analyse que l'on partage tous, la-haut...
    Eric CdB 320, a la retraite dans 20 ans...peut-etre..

    RépondreSupprimer
  10. Chez moi le coeur l'a emporté sur la raison, et je regrette que, tout pays latin que l'on soit, on n'ai su trouver d'autres solutions que celle de "montrer les dents" pour se faire entendre.

    Mais très beau tour d'horizon, et bien écrit qui plus est !

    S. OPL A320 AF.

    RépondreSupprimer
  11. Excellent, merci pour cette analyse que je partage.
    C'est pourquoi j'ai fait grève pour la première fois en 14 ans d'AF.
    CDB A320 AF

    RépondreSupprimer
  12. voilà tout est dit , M. de Juniac plutôt que d'autoriser un ex PDG à voyager en GP à une période d'embargo vous seriez bien inspiré de prendre connaissance de ce texte , la base gronde , les attentes sont immense méritez votre salaire vous aussi
    Gregory CDB A320 et pilote d'avion avant tout

    RépondreSupprimer
  13. 60% de grévistes, c'est autant de pilotes qui partagent ton avis. Enfin un texte sur les pilotes, fait par un pilote. Les journalistes peuvent rentrer chez eux avec leur "service minimum" et autre terme inventé dans leur bureau, loin des avions.

    C'était ma première grève.

    Merci.

    Copi A320

    RépondreSupprimer
  14. Pourvu que ce texte qui sort des tripes, trouve écho chez nos décisionnaires !! BRAVO

    HOT

    RépondreSupprimer
  15. Très touché....et très remonté contre nos dirigeants, cadres PNT compris qui défendent leurs carrières plutôt que l'intérêt collectif : l'entreprise !!!!

    Où va-t-on ?

    L'avenir est bien sombre avec des parachutés aux parachutes à chapeaux....

    Merci aux "jaunes" !!! Certains auront eu le culot et la malhonnêteté de se mettre à la disposition du planning : par ex., 2 réserves en 4 jours.....déclenchées bien entendu....

    Merci aux gouvernements successifs, à M. Spinetta, à M. Gourgeon,... pour tout le mal qu'ils auront fait...


    LA COLERE GRONDE !!!!

    M. MARIANI ET ADJ SONT SOURDS !!!!


    NOUS AVONS TRES BIEN FAIT NOTRE TRAVAIL !!!!


    G. CDB A320 AF

    RépondreSupprimer
  16. Juste.
    Florent OPL AF

    RépondreSupprimer
  17. Bravo,
    j'ai été très ému par ce témoignage.

    Retraité AF

    RépondreSupprimer
  18. Une prose géniale, et qui respire le bon sens et l'abnégation.....

    Nicolas OPL CRJ Brit'Air

    RépondreSupprimer
  19. Beau et émouvant

    Hélène CDB 320

    RépondreSupprimer
  20. c'est marrant que vous soyez obligé de rajouter votre titre à tout bout de champs ....

    signé raoul, mecano

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça n'est pas un "titre", juste l'idée que tu t'en fais.
      Sois fier de ton metier, il est noble aussi.

      signé Alain, CDB retraité

      Supprimer
  21. Je ne critique pas les revendications et je pense qu'il y a beaucoup de vrais dans ce récit.
    Mais ça reste toujours dur de voir une grêve de PNT en ce moment pour les jeunes pilotes qui sorti d'école, n'ont rien à la sortie même pas la possibilité de défendre leur chance dans une sélection la plupart du temps et qui seraient prêt à voler gratuitement voir payer pour être à votre place tout ça car ils sont arrivés sur le marché quelques mois trop tard...
    Après, le crise, la mauvaise gestion etc ce n'est pas de votre faute c'est vrai.

    F. CDB avions à hélice qui aimerait bien voler sur des avions à code-barres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Relis l'article, tu n'as pas du bien tout comprendre!!!
      La grève est aussi suivi pour préparer ton avenir!!! Vois plus loin que le bout de ton nez...

      Supprimer
    2. En plus si on notre patron obtient un peu plus de nous en terme de productivite ca n'ira pas beaucoup dans le sens de ton recrutement.

      Supprimer
    3. Je me suis mal exprimé.
      Vous le prenez pour une critique. Evidemment qu'il ne faut pas tout accepter et si ça se trouve j'aurais fait la même chose à votre place.
      Bref c'est une pensée général "sur le moment" de beaucoup de jeune pilote et non une critique car on ne nous en enlèvera pas ce sentiment qui traverse l'esprit d'entendre le mot grève quand certains sont au chômage ou obligé de bosser dans un domaine tout autre en attendant.

      En ce qui concerne le sens de mon recrutement tu sais je ne me fait pas trop d'illusions pour un jour en faire partie car le jour où les recrutements reprendront je serai peut-être déjà parti trouver preneur à l'étranger ou bien pire la compagnie n'existera plus.

      Supprimer
    4. Bah bon courage mon gars parce que si de grosse boites comme AF coulent en Europe je doute que les cies étrangères dont tu parles aient besoin de gens avec des heures de piston...

      Supprimer
    5. C'est sûr que ce n'est pas d'heures de piston dont j'aurais besoin mais plutot d'un gros piston.

      Supprimer
    6. nombreux sont ceux qui avant toi ont longtemps attendus avant de trouver une compagnie. Personnellement, j'ai attendu plus de 6 ans (crise après la première guerre du Golf). Mais au final, j'y suis, et je suis bien content que les PNT de l'époque se soient battus pour ne rien lacher, même si cela a sans doute prolongé mon attente. De tout temps, dans l'aviation, il y a eu des périodes d'attentes pour de nombreux pilotes. Or c'est souvent l'occasion de vivre d'autres expériences, de prendre du recul, et surtout, d'apprécier encore plus notre métier le jour où tu as la chance d'intégrer une boite comme Air France. Cela fera sans doute de toi un pilote humble, qui ne se croit pas au dessus du lot car tout lui a toujours souri. Tu n'en seras que meilleur....humainement en tout cas!
      OPL B777

      Supprimer
  22. A quand ces personnes qui prennent ces décisions si importantes et ces choix de stratégies pour l'avenir de notre compagnie prendront conscience qu'il la quitteront un jour ? pour une retraite certainement bien mérité mais seul. Quand verront ils plus loin que le bout de leurs nez sans penser uniquement a leur très chère carrière, leur position sociale, leurs intérêts personnel pour penser aussi aux autres. A leurs enfants par exemple. Un jour ils souhaiterons également faire parti de cette belle entreprise comme nous! on en connait tous !
    Qu'ils puissent aussi vivre a leur tour une belle aventure au sein d’Air FRANCE. Au Secours!!! frédéric CCP

    RépondreSupprimer
  23. Très bonne analyse;enfin des propos sensés;si seulement cela permettait une prise de conscience et que l'on puisse enfin arrêter de croire qu'AF est invulnérable;les compagnies du Golfe se chargeront de remettre de l'ordre si jamais personne ne prend conscience de la situation.Un beau gachi,mais à qui la faute,le pn a bon dos..........
    Marc,Cdb Régional

    RépondreSupprimer
  24. Que de justesse dans ton analyse, et quel plaisir de te lire, c'est très bien tourné, émouvant et "littéraire"!
    Je me suis reconnue dans tes mots, je ne dirai qu'un mot: "Respect".
    Nath CDB 777

    RépondreSupprimer
  25. lazy people!!!

    Daurat (www.rcocobis.com)

    RépondreSupprimer
  26. Tres belle prose!
    Beaucoup de choses justes!
    Un plaisir à lire.
    Bravo amigo!
    Greg OPL

    RépondreSupprimer
  27. A diffuser largement...
    Ludo OPL

    RépondreSupprimer
  28. Excellent, tout y est!!!

    RépondreSupprimer
  29. Merci M'sieur le Capt'ain ;-)
    C'est vrai que vu d'en haut... On comprends les choses.
    Si tout le monde avait une vision d'ensemble telle que celle ci.. ça irai tellement mieux...
    Il y a trop de divisions dans cette boite qui fut si belle! Il faut être fier de son métier, même s'il n'est plus si noble qu'il l'eut été...
    Pas facile..

    RépondreSupprimer
  30. Bravo pour cette analyse, je suis PS (en congé sans solde) ayant été tenté par le côté obscur, puisque je suis aussi OPL320 dans une Cie étrangère et concurrente. J'ai du mal à couper le cordon ombilical avec AF et je suis préoccupé de la situation actuelle et surtout ce que nous prépare la direction. Il faut s'unir PNT-PNC-PS malgré les divisions voulues par nos patrons.
    DV. Chief Anonymous

    RépondreSupprimer
  31. Vous osez dire ce que tout le monde pense tout bas mais n'ose le dire car la vérité dérange .Après 32 ANS d'aviation, je confirme et j'approuve ce que vous avez si brillamment décrit. La passion pour ces métiers de l'aérien que nous tous exerçons PS PNC PNT est visible dans vos propos. BRAVO
    une hôtesse , vieille peut être à présent.....

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,

    C'est intéressant mais n'oubliez pas les passagers lorsque vous souhaitez faire une grève.
    Je suis un amoureux d'AF, meme si ça coute un peu cher, je prends toujours cette compagnie lors de mes vols intérieurs ( La Navette ou Regional).
    AF est une bonne boite mais dans une situation difficile tout le monde doit se serrer les coudes.

    Un passager

    RépondreSupprimer
  33. Beaucoup de justesse dans ces propos.
    Pour un dialogue, il faut être deux. Pendant 40 ans j'ai toujours entendu "la direction ne veut pas négocier". Sont ils tous autistes? Ne sommes nous pas "un peu responsable" de ce dialogue de sourd? Les responsables syndicaux devraient certainement se ressourcer et retrouver la sagesse que donne la pratique de ce métier. Peut être trouveraient ils la voie de la négociation?

    Un acien, chagriné de ce qui arrive à AF…

    RépondreSupprimer
  34. Un mot : bravo !

    Une PS des bureaux... ;-)

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour ......et bravo à l'auteur.

    "Air France est une compagnie aérienne, pas une administration"....
    Malheureusement c'est toujours l'inverse; tout le problème est résumé dans cette phrase.

    Un ex CDB AF...

    RépondreSupprimer
  36. c'est une vision juste et réelle de notre Compagnie et de nos sentiments ...
    Nos dirigeants qui prêchent pour une "équité entre toutes les catégories de personnels" ainsi que
    pour la "transparence et langage de vérité" nous montrent à quel point leurs discours ne pourront nous
    atteindre tant qu'ils nous manipuleront !
    Restons Solidaires...c'est notre force. Même si la grève des uns et des autres nous irritent et nous
    divisent parfois....Restons Solidaires.
    PS Exploitation

    RépondreSupprimer
  37. J'ai lu attentivement jusqu'à la dernière ligne , je pense que vous êtes une exception.J'ai été expatrie 18 ans , vécu des coups d'état en AFRIQUE, atteint du paludisme , menacé d’expulsion suite à un accident de voiture etc ....mais je ne me plains pas car j'avais choisi. Je voudrais revenir ce que certain appellent la gé-guerre PN/PS
    Je vais donner un exemple qui se renouvelle des milliers de fois chaque année. A savoir le surclassement ' sauvage des PN Amis par l'équipage .Une anecdote qui m'a beaucoup touché , je voyageais sur un vol Asie en éco ( car je ne demande jamais rien ) et , devant moi une dame impotante, peut être 120 kgs avait beaucoup de mal à bouger sur son siège qui semblait à l'évidence trop petit .Je ne suis pas intervenu auprès de l'équipage pensant que celui çi voyant qu'il y avait de la place en catégorie supérieure ferait le nécessaire , non , des amis PN en R2 (4 ) sont passés tranquillement pour être surclassés . Arrêtons ce favoritisme que vous ne voyez pas sur d'autres cies et concentrons nous sur nos passagers non sur nos copains

    RépondreSupprimer
  38. Bravo et Merci pour ce texte.

    >>> A faire lire à notre ministre des Transports et aux dirigeants AF & leurs filiales !

    PNC AF

    RépondreSupprimer
  39. Bravo pour ce témoignage profond et qui sonne de façon inédite: la vie réelle, professionnelle et citoyenne d'un pilote de ligne Air France.

    On est capté par le style court et dense, mais sans doute plus encore par le sujet lui-même: un making-of du film habituel servi pour notre aviation française, une grande partie de l'envers du décor.

    On y trouve une vérité sans compromission, de force et de faiblesse humaine, mais sincère et libre.

    C'est sans doute ce qui nous interpelle le plus, tant ceci est nouveau dans le discours condamné, réservé aux langues de bois, de l'Aérien français:

    Positions Syndicales bien organisées: sur-jouée d'un côté, jouée finement à contre de l'autre,

    Communication interne compagnie lénifiante et non crédible,

    Affichage médiatique partial et mensonger: les interviewés (toujours les mêmes, et même à la retraite!) sont les atypiques de nos corporations, souvent les mauvais, mais toujours les plus vénaux.Après les 2 sempiternels pilotes de média tristement connus depuis trop d'années, un nouveau: Un (très mauvais) Chef de Cabine Principal préparant sa retraite avec l'ouverture de son restaurant dans l'Yonne crache dans la soupe et sur la profession pour se ménager ses relais ces jours-ci.

    Affichage politique ordurier: Mme NKM diffuse partout que les passagers embarqués se retrouvent bloqués dans l'avion après la non-présentation de l'équipage.
    Or... Les passagers ne peuvent pas être embarqués avant l'équipage.



    Le pilote n'existe pas, hors le nanti qui prend des otages, ou forcément le responsable de l'accident.
    Même dans le produit marketing, le pilote n'existe pas.

    Ah, si: le voilà:

    british airways commercial 2011 ( sur YouTube)

    ...mais surtout pas en France.


    Chez nous, tout se décide à la guerre d'opinion, malgré nos efforts à vouloir enfouir le terme de Propagande.

    Propagande: "La propagande désigne un ensemble d'actions psychologiques influençant la perception publique des événements, des personnes ou des enjeux, de façon à endoctriner ou embrigader une population et la faire agir et penser d'une manière voulue." (Wikipedia)

    On y est, ou non ?


    Voilà pourquoi le témoignage de notre collègue sort de l'ordinaire et ne peut que rassembler l'adhésion.

    A quand un blog permanent des pilotes (mais aussi de tous les indispensables opérationnels de l'aviation).
    On y trouverait la vérité sur nos missions, des histoires d'aviation à faire rêver les jeunes et interpeler leurs parents, on y partagerait la noblesse de nos professions au service de nos passagers.
    On pourrait même finir par exister dignement !


    Mais est-ce qu'on nous laisserait faire ?

    FM, CDB 320

    RépondreSupprimer
  40. La société et Air France vues par un PNT sont interessantes.
    Je vous rejoins sur certains points mais je n'abonderai pas dans ce sens, suffisamment de commentaires le font.Pour ma part je regrette que l'analyse ne soit pas plus critique sur les PNT.
    Pourquoi l'ambiance entre PNC et PNT est elle si mauvaise?
    Pourquoi les navigants sont ils représentés par des syndicats corporatistes si ce n'est pour défendre et défendre uniquement leurs interêts?
    Pourquoi les négociations Direction/Syndicats navigants sont opaques et les syndicats non corporatistes sont exclus des discutions? Qu'y a t'il a cacher?
    Pourquoi les élus d'OA oeuvrent pour la mort du CCE au lieu d'aider à une meilleur gestion?
    Qu'on soit navigant ou rampant , cadre ou non cadre, il me semble une bonne chose que nos enfants puissent aller dans les mêmes colos. Hors les élus PNT préferrent ne pas mélanger les torchons et les serviettes!
    Il n'y a pas que le CE OA qui soit bien géré!
    Vos propos sont respectables et semblent sincères. Simplement il y a une différence entre voir et vivre la réalité d'un ouvrier. Je crois que bon nombre de vos collègues ne voient même plus cette réalité.
    Il est bien connu que c'est les pilotes d'Air France qui ont appris à voler aux oiseaux! Cette moquerie sort de la bouche des pilotes des autres Cies. Est elle justifiée?
    ...
    PS cadre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sectarisme et l'arrogance que vous attribuez aux pilote AF s'explique par le conditionnement que vous avez subi depuis des années par les média, la compagnie et les syndicats.

      Croisez-vous suffisamment cette population, individu par individu, pour croire encore que telle ou telle population serait meilleure ou pire qu'une autre?

      Les syndicat pilotes sont corporatistes par définition, car il ne s'attachent en principe qu'à représenter une population dont les règles d'emploi n'appartiennent pas au code du travail (ou peu) mais au code des transports et à l'EU OPS, ce qui en fait précisément une corporation.

      Le Comité d'Entreprise Opérations Aériennes, CE-OA, regroupe TOUS les personnels des opérations aériennes, dont les pilotes, les hôtesses et stewarts, et les personnels sols des opérations aériennes.

      Nos enfants à tous vont bien dans les mêmes colos, pour l'intérêt et le bonheur de tous !

      Pilote MC

      Supprimer
    2. Je ne rejoins pas du tout le point de vue de ce cadre PS.

      Les PNT et les PNC ont droit d'avoir leur syndicat vu la particularité de leur job.

      Pourquoi une mauvaise ambiance PNT /PNC: eh bien l'explication est simple : les syndicats non corporatismes pourrissent l'esprit des PNC en leur montant la tête contre les PNT.

      Quand aux syndicats non corporatismes qui ont ruiné notre CCE, on comprends vite leur incompétence....et pour ce qui est de l'opacité, ils sont très forts...

      un retraité qui fut cadre sol mais aussi pilote...

      Supprimer
  41. La paie : "y a peu de salariés qui gagnent autant, mais pas mal d’autres professions le font". Combien de personnes gagnent plus qu'un pilote AF dans notre pays? 0.1% peut-être. Je n en suis même pas sur. Alors l'affirmation de pas pouvoir payer le club med me fait sourire.

    Vous oubliez aussi le fait qu'un pilote AF travaille nettement moins qu'un pilote de Luft.

    Sinon je ressens le corporatisme PNT dans l attitude face au CCE, dans les avions (les amis du pilote qui vous passent devant en souriant malgré votre priorité je l'ai vécu), dans les négociations, l'impression que si un effort doit être demandé ce sera toujours au PS et PNT de le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Source INSEE 2007:
      1% des salariés du privé (ce qui représente 133000 pers.) ont un salaire sup. à 124500€ (en moyenne 215700€ pour ces 1%). Et ce ne sont que les salariés.
      8% des indépendants (160000 pers) ont des revenus sup à 124500€ (en moyenne 164000€)
      Au total 1.9% du secteur privé (15 millions de travailleur)


      http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?id=2913=#inter5

      Je n'ai pas voulu sortir de chiffres dans mon blog, ça n'était pas le propos. Je ne cherchais pas une démonstration. Mais vous voyez ça confirme.

      Je ne connait pas les taux d'activité des pilotes AF ou Lufthansa. Il y a du sur-effectif pilote actuellement à AF dans 2 populations: OPL A320 et CDB 744. Les premiers parce que la direction n'a pas pris la crise au sérieux et a continué a recruter et la seconde à cause du déplafonnement de l'age légal de départ de 60 à 65 ans imposé par le gouvernement depuis 2010. 200 anciens ne sont pas partis en retraite depuis. Les pilotes ne sont pas responsables des effectifs, ils ont des cadences normales voire fortes (B777)dans les autres divisions. De toute façon, 75 % de notre salaire étant variables et proportionnel à l'activité, nous sommes pénalisés quand nous volons moins. Vérifiez dans le bilan social du CCE: La population PNT est la seule qui a vu ses revenus diminuer ces dernières années.

      Supprimer
    2. Pour une semaine de ski au club Med pendant les vacances de février je viens de tester : à 5 c'est 13 130 euros. Et j'ai eu du mal à trouver un club ou il reste de la place. Tout est plein!
      Je confirme je ne peux pas. J'ai loué un apart chez Maeva.


      VOTRE FORMULE

      Village : Méribel le Chalet
      Date de départ : 26/02/2012
      Durée du séjour : 7 nuits
      Ville de départ : sans transport
      Nombre de participants : 2 adultes & 3 enfants

      Méribel le Chalet (France) est Disponible

      MONTANT DE VOTRE FORMULE TOUT COMPRIS
      POUR 2 ADULTES & 3 ENFANTS 13 130,00 €

      Supprimer
    3. Merci d'avoir pris le temps de la réponse.

      Effectivement le 0.1% est sans doute exagéré même si je ne parlais pas seulement de la population salariée privée. Mais je suis d'accord avec vous, ça n'est pas le propos.

      Le problème est que nous avons un modèle qui ne marche plus. Je pense que le haut management porte sa responsabilité. Reste que les syndicats de pilotes semblent pratiquer la politique du pire au lieu de faire des propositions. A quand une discussion constructive pour faire émerger un nouveau modèle?

      Je pense que les pilotes oublient aussi une chose : l'impact des mesures d'économie est beaucoup plus dur pour le reste du personnel, quand votre salaire est relativement peu élevé et qu'on le bloque c'est directement votre niveau de vie qu'on attaque, pas votre épargne. Et c'est très mal vécu à la base, donnant l'impression que les pilotes sortent encore gagnants.

      Supprimer
  42. Je suis triste de voir ce type de longs messages qui reste superficiel et n'est en rien une analyse objective de la réalité. D'ailleurs son auteur ne s'en cache pas. Baser une analyse de la situation, sur les arguments de ce mail est plutôt dangereux. Bien sûr que c'est un beau métier qui a fait rêver des générations et doit encore continuer à en faire rêver ! Beaucoup de métier sont beaux, et certains plus que d'autres, mais tous sont respectables.

    On nous parle d'équité mais l'équité n'a jamais existé à Air France : des petits avantages par çi, des négociations de branches par là, etc.. La société d'aujourd'hui ne permet plus à des sociétés comme Air France de supporter ce genre de fonctionnement. Alors oui, il faut dénoncer tous ces petits avantages car nous travaillons tous dans la même compagnie ! Le monde est rentré dans une période longue et difficile, où certains s'en sortiront mieux que d'autres. Ou déjà beaucoup tombent le long du chemin ! Mon travail a Air France, je l'aime, je ne compte jamais mes heures ; si je suis appelé à la maison de nuit ou en congés, je réponds toujours. Du boulot à l'extérieur je devrais en retrouver, mais je n'ai aucune illusion : comme la plupart de nous, je sais que j'y perdrai beaucoup ! Plein de sociétés ou de compagnies aériennes trinquent, BA ou Lufthansa continuent à faire des tas d'économies depuis plusieurs années, sur pas mal de domaines (dont la masse salariale). Il faudra donc que nous avancions aussi et que nous acceptions beaucoup de choses. Mais aujourd'hui, même si ce n'est pas dit, c'est cela ou mourir.

    Une grève ce n'est pas sur l'impact direct que cela a des conséquences, mais sur tout ce qui se passe après : sur l'image laissée pour longtemps dans la tête des gens qui se sont fait planter pour leur seul voyage ou leur réunion importante, ou leur transport de frêt qui a mis à mal leur contrat. Il suffit de parler avec des gens qui ne savent pas que nous sommes d'Air France, pour s'en rendre compte. Cela remet à mal tout le travail de com, tout le travail fait sur la classe affaire pour la rendre attractive, etc.. Je ne dis pas que telle grève ou telle autre n'est pas justifiée, mais je dis que dans la société d'aujourd'hui, on ne gagne pas à tous les coups et à n'importe quel prix. Gagner c'est parfois aussi perdre !

    Mon travail a Air France je l'aime, et j'espère que nous dépasserons les corporatismes et les luttes individuelles, pour arriver à sauver ce qui l'est. Une compagnie qui dans une période qui n'était pas encore trop noire, et qui remplie ses avions et perd de l'argent, je trouve que c'est plutôt grave pour la suite. C'est pour cette raison que je suis prêt à lâcher beaucoup, à me battre encore plus, pour donner une chance à la sauvegarde de mon emploie, car aujourd'hui, qu'on le veuille ou non, nous en sommes là.

    Un personnel parmi tant d'autres et qui espère surtout, rester parmi tant d'autres !

    RépondreSupprimer
  43. Chaque problème a sa solution....
    Mais pour trouver cette solution,il faut avoir un énoncé complet du problème.
    On prend soin de ce que l'on aime... C'est vrai !
    Mais on prend encore plus soin de ce qui nous appartient.
    J'ai connu une équipe syndicale qui en 98 a mis cela en oeuvre pour refuser d'engager sa population d'adhérents dans une voie sans issue.
    Air France a alors connu une des plus belle période de sa vie.

    La vie est un éternel recommencement.
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  44. Je suis CDB comme toi avec 10 ans de plus , !5000 heures de vol presque toute sur avion de plus de 250 tonnes. Diplome ingenieur de grande ecole et Enac plus tard . J ai une ouverture sur le monde des affaires, industrielles , pour avoir ete ingenieur donc cadre , et j ai fait toute ma carrier pilote en dehors D air france, pourtant recrute par AIR INTER ET UTA...

    Les selections je les ai passe aussi , il faut pas croire qu on rentre facilement chez Easy , Emirates , Ryanair...
    La selection AF etant la plus idiote que j ai passe, rencontrant toute l arrogance typique du francais de la nationale .bref.
    Jete un oeil sur

    http://www.airfleets.fr/crash/stat_airline.htm

    Tu verras qu AF doit se reformer et il y a plus qu urgence a cela .
    Comme tu cherches pas du travail , regarde les conditions d emploi des Cie dans le monde et tu verras que tu es tres tres bien paye !
    ET les autres en plus ils ne cassent pas les avions .

    Alors retourne sur terre , ouvre les yeux, et dis toi que tu as eu le beurre , l argent du beurre , les interets de l argent du beurre.
    tes aines avait meme la cremiere!
    Meme avec 30 % de salaire en moins tu trouveras pas mieux dans le monde , si toute fois tu reussis les selections . c est pas gagne.

    Alors oublie le passe et regarde devant toi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes commentaires suintent de haine et de jalousie.Ca t'empêche d'essayer de comprendre certaines choses. Dommage.
      Et puis, comme je ne suis pas rancunier, je te souhaite de ne jamais casser d'avion.
      Yves CDB 777 AF

      Supprimer
    2. Barr pitt: enfin un pilote qui regarde ses avantages objectivement...
      Les autres, vous avez beaucoup à apprendre!

      Bot CDB Yamaha R6

      Supprimer
  45. He be quand on vous lis on voit bien que vous etes tous de la meme maison.!!

    Sachez que sur toute la planete compagnie aerienne un pilote est un nanti vu des PS.
    Alors pour eux je leur dis que le concours est ouvert a tous , au moins a tous ceux qui ont la courage d affronter la formation et les risques qui vont avec et que les meilleurs gagnent.

    pour les PNT de la national , j ai deja repondu.

    Les dinosaures ont tous disparu .Seuls ceux qui s adaptent survivent .

    RépondreSupprimer
  46. Village : Méribel le Chalet
    Date de départ : 26/02/2012
    Durée du séjour : 7 nuits
    Ville de départ : sans transport
    Nombre de participants : 2 adultes & 3 enfants

    Méribel le Chalet (France) est Disponible

    MONTANT DE VOTRE FORMULE TOUT COMPRIS
    POUR 2 ADULTES & 3 ENFANTS 13 130,00 €

    Je crois rever , Meribel le chalet !!! t as pas trouve plus cher ?

    Fait une quette je cotise ....

    RépondreSupprimer
  47. Cheres PNC

    l Afrique est bonne hotesse, et que ses canicules vous emballent !!

    RépondreSupprimer
  48. Toutes ces lignes sonnent justes.
    Vous avez mis les mots sur ce que ressent mon père depuis si longtemps... C'est lui qui m'a envoyé ici :)

    Merci, cela me permettra de faire passer plus aisément le message auprès de mes amis qui m'interrogent si souvent.
    Vous êtes une catégorie de personnel. Non, de personne même, vraiment à part. Et les différences aiguisent toujours les curiosités.

    Julien
    Fiston OPL AF

    RépondreSupprimer
  49. tout est dit texte magnifique
    air france une institution administrative?
    des postes placards ?
    des hommes politiques (ou des copains devrais je dire?a placer ?)
    que faisiez vous Monsieur De Juniac avant de diriger air france?
    IDEES POUR RENFLOUER AIR FRANCE
    air france est t elle viable combien de temps ? en payant autant ses pilotes? ses cadres en tout genre ? ses salaries des bureaux qui occupent les cafetarias et les machines a café aux heures de bureaux bien sur entre 10H30 et 14H30 principalement dans les autres boites que j ai frequentées personne ne prenait de pause de 3 ou 4 heures .....
    Le salaire de Madame Betch est il justifié en ce moment? ( personne ne sait combien elle gagne reellement d ailleurs?)
    Le salaire des cadres pnc est t il justifié en periode de crise?avec le ccppe qui gere desormais toutes les demandes ecrites les comm je me demande ce sur quoi ils travaillent dans les secteurs de vol ? d autant qu en discutant un peu on se rend compte que la motivation premiere est de moins voler tout simplement.....rien d autre pas d amour particulier du metier de cadre ....
    Celui des chefs de secteur et de division? une prime de 200 ou 300 euros en plus du salaire d instructeur de base ne suffirait il pas ?
    l ecole pnc a quoi sert t elle qu y font ils depuis que les recrutements pnc ont cessé?
    on paye des cadres etats majors et des instructeurs pour quoi alors?
    la meme chose pour les cadres pnt?
    Combien gagne un cadre etat major pnc? combien sont ils exactement?
    Le mamouth est a degraisser partout ?
    Par exemple a la cellule bravo combien ont dit l avoir frequenté en inaptitude de vol et avoir declaré de leur chef ne travailles pas aussi vite tu fais le boulot en une journee que l on fait en 3 semaines d habitude va moins vite prends ton temps.....
    Autres idees
    Monsieur De Juniac propose dans the transformer 2015 de renoncer a ses stocks options moi je propose donc en echange que les pnt pnc ps renoncent a leur interessememt pour renflouer la boite!donnant donnant ?
    Combien de parachutes dorés aurez vous Monsieur de JUniac lorque vous quitterrez air france(apres lui avoir fait faire des economies?) et quand d ailleurs?
    devons nous faire des economies pour vous payez la meme somme que celle de Monsieur Gourgeon lorsque vous partirez?
    L eternel recommencement doit prendre fin rapidement et les questions de pouvoir individuels doivent etre ecartés si nous voulons conserver une entreprise perenne et juste?
    Une derniere chose on nous parle d equité a tour de bras depuis the transformer 2015 les ps ont ils subi la meme B scale que les pnc en 1995?
    Les pnt en ont ils subi une egalement? on leur a propose un echange salaire actions a la place
    Ceux qui ont achetes des actions af klm (mariage sorti de nulle part en 2002)les ont eu a 10 euros environ comme de par hasard ont du les garder 5 ans minimum avant de les revendre et 5 ans apres elles ne valent plus que 4 euros.... va falloir changer de methode surtout pour l image de marque.... image a laquelle l entreprise est trop attachee et se joue de trop
    on ne peut pas se permettre au vue de notre classement sur les incidents techniques de ne vouloir conserver que notre image!!!!
    il faut a mon sens des vrais actes et que tout corps confondus de l entreprise puissent participer aux assises pnt PS et PNC!!!

    RépondreSupprimer
  50. Je suis passager et je vole sur AF car j'aime la compagnie de mon pays.
    un texte magnifique ! remplie de valeurs fédératrices. Qu'est ce qu'on aimerait avoir des médias, des politiques, des chefs de services qui parlent plus souvent ainsi. D'ailleurs, est-ce qu'on parle ainsi à nos équipes ?....

    RépondreSupprimer
  51. je dis bravo et je fais suivre....
    PNC AF AME

    RépondreSupprimer